Qui sommes-nous
L’Hexagone, une histoire d’entrepreneurs, précurseurs dans le domaine de l’emballage
en carton alvéolaire depuis bientôt 50 ans.
Spécialiste de l’emballage de protection en carton alvéolaire,
l’hexagone imagine et réalise pour chacun de ses clients une solution
sur mesure, performante et entièrement recyclable.
Quelques dates clés
de la vie de l’hexagone
1890 – 1970
Les premières générations d’entrepreneurs
Jean ROSSIGNOL (1867-1933) crée une scierie à Argentré-du-Plessis (35) pour utiliser, hors de la saison des moissons, sa machine à vapeur destinée à actionner les batteuses dans le pays de Vitré. Après la guerre de 1914-18 Jean ROSSIGNOL s’équipe de scies circulaires et construit une écurie pour 21 chevaux qui débardent et transportent le bois des forêts de la région.
Alfred ROSSIGNOL (1910-1981) rejoint son père et développe la scierie en la diversifiant dans la fabrication de parquet, de caisses et cageots en peuplier pour les producteurs de légumes et les négociant d’œufs comme Bridel. Alfred ROSSIGNOL fait également du transport avec ses camions qui remplaceront progressivement les chevaux.
René ROSSIGNOL (1936-2015) rejoint son père pour fabriquer, dans le bâtiment des anciennes écuries, des portes isoplanes standardisées. Il commence par fabriquer 15 portes par jour.
La production est de 220 portes par jour et en 1968, suite aux constructions successives, l’usine couvre une surface de 5000 m² pour une fabrication de 2800 portes par jour. Une usine annexe est créée au Pertre, proche d’Argentré-du-Plessis, pour la fabrication de blocs-portes, de portes d’entrée et de garages.
1971 – 2003
Les débuts de l’aventure du nid d’abeilles ou carton alvéolaire
Visionnaire et précurseur
La société l’hexagone est créée et installée dans un petit bâtiment que René ROSSIGNOL achète à La Guerche-de-Bretagne. L’hexagone devient la première société française à fabriquer du « nid d’abeilles » en papier carton, destiné dans un premier temps à garnir l’intérieur des portes isoplanes et des cloisons sèches de type Placoplatre. La production commence avec 5 personnes.
Le carton nid d’abeilles prend son envol
René ROSSIGNOL quitte l’entreprise familiale à Argentré-du-Plessis pour se consacrer exclusivement à sa société l’hexagone à La Guerche-de-Bretagne et au carton alvéolaire.
1979 – 2000
Le développement de l’entreprise dans le carton alvéolaire
Il construit une ligne de production de panneaux en carton nid d’abeilles pour fabriquer avec ce matériau nouveau principalement des palettes, des répartiteurs de charge et plateaux intercalaires pour l’industrie, des bandes pour le stockage et le transport du verre plat, des coussins amortisseurs pour le largage et le parachutage de matériels et véhicules militaires.
De nouvelles machines sont développées pour la fabrication d’emballages et calages en carton alvéolaire sur mesure et composants et contenants les plus variés pour l’industrie. La capacité d’innovation de l’entreprise est récompensée en 1984 et en 1986 par un oscar de l’emballage.
François ROSSIGNOL (1968-) rejoint son père en commençant par travailler au bureau d’étude puis contribue à l’implémentation de l’outil l’informatique de l’hexagone.
René ROSSIGNOL redémarre une papeterie à Saint-Michel-de-Castelnau (33) ; Celle-ci, Les Papeteries du Ciron, fournira par la suite en partie l’hexagone en matière première jusqu’à fin 2011.
2001 – 2020
La 4ème génération aux commandes pour moderniser l’entreprise
François ROSSIGNOL reprend la société l’hexagone.
Le regroupement des ateliers de productions et des bureaux est réalisé sur un seul site à proximité du site historique rationnalisant ainsi les moyens de production et l’organisation de l’entreprise.
2020
L’Hexagone investit à de nombreuse reprise pour continuellement moderniser ses équipements de production et procédés. La méthode de production du carton nid d’abeilles en trois phases est remplacée par un nouvel outil de production automatisé permettant cette production en une seule et unique opération. Modernisation et automatisation de ligne de production des panneaux de carton nid d’abeilles afin d’accroitre sa productivité, ses possibilités de fabrications, permettant ainsi d’augmenter sensiblement la capacité et l’offre produit de l’entreprise. L’Hexagone accroit sa présence sur les pays limitrophes et confirme sa position d’acteur Européens de premier plan dans le domaine de l’emballage en carton alvéolaire.
2021
Un nouvel écrin pour demain
Depuis début mi-2020 et à l’aube de ses cinquante ans, l’hexagone conduit un projet industriel majeur qui se traduit par la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir l’ensemble de ses moyens de production ainsi que de nouveaux bureaux pour ses équipes sédentaires. Dans les deux cas, ces constructions répondent aux meilleures exigences environnementales actuelles et offriront à partir de janvier 2021 à l’ensemble des équipes de l’hexagone un environnement de travail moderne et encore plus agréable et fonctionnel.
Découvrez les nombreux atouts du carton nid d’abeille
Découvrez à travers nos articles la structure nid d’abeilles naturellement résistante
Besoin d’une solution sur mesure ?
Quel que soit votre secteur d’activité, par une analyse fonctionnelle de votre besoin aboutie et grâce à un processus de fabrication maitrisé, L’Hexagone conçoit et fabrique pour vous des solutions adaptées, pratiques et durables.